Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les patates impossibles...
23 mars 2007

Où j'emploie avec brio le terme (sic)...

photo__t_L'autre fois, Anaë vient me voir pis elle me dit qu'il y a une fille de 14 ans qui cherche un bon roman à lire. Je pars à rire et elle me dit: "Non non! Je viens te voir parce qu'elle dit qu'elle a déjà lu 1984 pis plein d'autres livres comme ça." Là, j'avoue, elle a jamais dit "pis plein d'autres livres comme ça" mais voyez-vous, quand j'entends 1984, je pars tout le temps pendant 5 secondes. C'est un des cinq livres qui m'a le plus marqué dans ma vie et je m'en confesse, je ne l'ai lu qu'à l'âge de 26 ans. Désolé.

L'essentiel, c'est de savoir que la petite fille prétendait avoir lu une tonne de classiques. "Ben d'abord il faut qu'elle lise "Moins que zéro" de Bret Easton Ellis" que j'ai répondu à Anaë. Mais il était pas là. Sauf que... magie de la vie, voilà que l'exemplaire de "Les lois de l'attraction" était là. Moi, à chaque fois que je vois ce roman là, je deviens toujours fébrile. Comme si on était vendredi soir pis que j'avais 18 ans pis qu'il allait y avoir un esti de gros party cégep pis qu'on allait faire du carton pis finir la soirée dans le sous-sol à Alex, le génie fou qui restait en face de chez Valou.

Aujourd'hui, Johnny pis moi, on est au retour pis y a 4 adolescentes qui font crissement du bruit en entrant dans le portique. Je fais une joke genre " Bon, des crisses d'adolescents"  en le disant à voix basse pis en maugréant. Johnny pis moi, on part à rire pis là, on voit apparaître sur le comptoir de retour "Les lois de l'attraction" pis "Robert des noms propres" de tsé chose qui bouffe des affaires pourrites. On fixe la fille et on reste stupéfait.

Johnny pogne le livre et il commence à l'inspecter, après avoir enregistré le retour dans l'ordi. "Oh! man! Elle l'a pas lu. Je suis certain. Regarde, son seul signet est à genre... 32 pages". Sans hésiter, je réponds que ça m'étonne pas du tout. "Elle est pas prête. Elle peut pas comprendre." que je dis d'un air méprisant.

Là, la fille arrive pis elle demande à Johnny si "Don quichotte" de Cervantes est disponible. Il tente maladroitement de camoufler une grimace de dégoût pis moi, j'oublie maladroitement de tenter de camoufler ma grimace. "Pis "Les lois de l'attraction", t'as trouvé ça comment?" que Johnny lui demande, comme en la défiant. Elle a platement répondu que ouais, c'était pas pire.

Un peu après qu'elle soit partie, Johnny est venu me voir en me disant: "C'est con hein... mais ça m'a comme faite mal en-dedans..." Je suis parti à rire parce que je me sentais pareil. Non mais, abandonner "Les lois de l'attraction" de Bret Easton Ellis après 32 pages pour se lancer dans "Don Quichotte" de Cervantes... Impossible...

Mais bon, comme j'ai dit à Johnny, le jour où je serai prof au Cégep pis que je vais l'avoir comme étudiante, je vais lui dire qu'elle est mieux de changer de prof tout de suite parce qu'à partir de ce 22 mars 2007, elle a  déjà poché n'importe quel cours avec moi. Sans farce, c'est ça qui me fait le plus chier. Parce que l'avoir comme étudiante, je suis certain que c'est le genre de fille qui fait des crisses de bon travaux pis que t'as pas le choix d'y donner des super bonnes notes. Mais bon. Comme le dirait surement Paolo Noël s'il était dans la même pièce que moi: "T'es pas encore rendu là mon gars".

C'est vrai. En fait, je suis rendu que je trippe présentement comme un con sur les deux albums du groupe Jérémi Mourand. Certains le savent, je vais jouer avec eux-autres le 17 mai à Montéréal et j'en suis crissement fier parce que voyez-vous, c'est pas juste passable ou bon ce qu'ils font. Non. C'est crissement bon! Une très bonne façon de s'en convaincre, c'est d'aller voir ce vidéo. Disons que ça donne le goût d'en savoir plus.

Maintenant, pour terminer, j'ai une expérience unique à vous faire vivre. Tout d'abord, je vous demande d'aller visionner ce vidéo intitulé  "Le ridicule ne tue pas". Bon, l'avez-vous vu? Vous êtes-vous autant tapé sur les cuisses que moi? Ah! Ces français, quel sens de l'humour! Surtout ce Tin tin n'est-ce pas? Maintenant, partagez-moi vos impressions!

Allez, n'ayez pas peur, vous savez bien que le ridicule ne tut(sic) pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je voulais justement des propositions de lecture.<br /> Bret, c'est noté. Si je peux être utile,je propose (demande à la poussière), (mon chien stupide) ou à peu près n'importe quoi de John Fante, sinon, (la conjuration des imbéciles) de John Kennedy Toole..<br /> pis je suis ému que tu mentionne notre bande de bruiteurs dans deux de tes envois Joël..<br /> au 17 mai.
J
il y a fort a parier que cette vidéo française ne soit en fait qu'une très mauvaise campagne de publicité virale lancée par kevin federline dans le but de mousser les ventes de son dernier opus. si l'on remarque attentivement sur la vidéo, tin tin danse sur le hit "popozao" de kfed. vois par toi même :<br /> <br /> http://youtube.com/watch?v=V6RvngAZCcQ<br /> <br /> décidément, les grands stratèges de la pub de ce monde n'ont pas fini de nous surprendre.<br /> <br /> (bon maintenant, je serais curieux de googueuler kfed en origami)
P
ah ah ah, trop mourant la petite, vous êtes vexés?<br /> <br /> La prochaine fois qu'elle demandant un truc à libre, donnes-lui un livre bien long et ennuyant. Ensuite, fais-lui remplir un questionnaire et dit que c'est pour un concours.. on va rire!!
Les patates impossibles...
Publicité
Archives
Les patates impossibles...
Derniers commentaires
Publicité