25 mars 2008

Où magasiner peut devenir labyrinthique...

labytrintheSamedi passé, comme Julie voulait peut-être avoir un ordinateur portable pour écrire son mémoire de maîtrise, on est allé voir au centre d'achats, question de voir les deals. On arrive là pis vu qu'on passait en avant de La Source, on décide d'aller voir. Je checke les ordis en vente pis là, je dis à Julie :"Fuck off, c'est toute des ordis de marde." Une seconde plus tard, un vendeur ben fringant arrive pis je le remercie poliment en y disant que c'est ben beau, qu'on regardait juste comme ça. "Oui mais vous savez qu'on a des supers offres que personne d'autre... pis bla bla blia... pis bla bla blo" que le gars me shoote avec zéro naturel. Je le re-remercie poliment pis là, il me dit que si y a quoi que ce soit, qu'on rien que à lui demander.

J'y dis que c'est cool pis au moment même où il nous quitte, un autre vendeur sort de nulle part et nous demande si on a été servis. Je jette un regard vers l'autre vendeur, du genre "ouais... j'pense que c'est ce que ce gars-là vient de faire..." pis comme le vendeur tout droit sorti de nulle part reste stoïque, j'ajoute un :"Oui merci... c'est bien beau...on venait juste voir comme ça." C'est là que le vendeur tout droit sorti de nulle par me dit avec zéro naturel: "Oui mais vous savez qu'on a des supers offres que personne d'autre... pis bla bla blia... pis bla bla blo". Curieuse impression de déjà-vu. Question de pas trop briser la séquence établie, je le re-remercie poliment sauf que là, j'attends pas qu'il se pousse en me disant que parti comme c'est là, un troisième vendeur pourrait arriver du plafond. Faque tout en refusant tel un gentlemen ses services, je pogne la main de Julie et subtilement mais surement, j'y vais d'un pas à reculons avec le seul souhait de pouvoir sortir de cet établissement sans virer fou.

À peine sorti de La Source, Julie me dit: "Non mais tsé, trop de service c'est comme pas assez." Affirmation avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Nous marchons donc en direction du Future Shop où des deals "pas possibles" sont annoncés sur tous les ordis portables pis là, on commence à checker les offres en se disant que ça peut avoir de l'allure. Tout ça est ben cool sauf qu'après une quinzaine de minutes, on commence à se dire que ça serait le fun de pouvoir parler à quelqu'un qui travaille là, question d'être au parfum. Ironie de la vie, Julie se met alors à la recherche d'un vendeur pis c'est finalement un gars crissement sympa qui nous dit qu'il va essayer de nous trouver un vendeur en informatique. Deux minutes plus tard, le gars crissement sympa revient et nous dit que ça devrait pas être long, qu'il va ben finir par trouver quelqu'un.

C'est finalement après un bon cinq minutes qu'un gars très cool arrive. On discute de deux ou trois modèles pour enfin s'entendre sur un ordi qui pourrait être intéressant. La chose revient à 599 dollars. On commence donc à parler de modalités de paiements et c'est là que le délire s'installe. Tout d'abord, il faut compter un 100 piastres pour la mise en marche de l'appareil. De mon côté, je garde mon sang-froid en me disant que "Crisse, c'est quand même pas une navette spatiale...". Là, le gars me dit qu'il faut aussi qu'on fasse une sauvegarde de tout le disque dur sur DVD pis aussi, qu'il faut le faire analyser par une "machine qu'il ne sait même pas c'est quoi mais qui coûte vraiment cher".

À cette étape-ci, je commence vraiment à penser qu'il y a mésentente. Sommes-nous vraiment en train de parler d'un ordinateur ou bien, il s'agit ici vraiment d'une navette spatiale? Le gars me parle alors d'un antivirus top-qualité, de garanties et d'un tas d'autres trucs que si on achète pas, autant se faire interner tout de suite dans un asile de fous. Mais moi, je suis encore totalement dépassé par la  "machine qu'il ne sait même pas c'est quoi mais qui coûte vraiment cher" pis là, j'y demande c'est pourquoi au juste. Le gars me revient avec son histoire de sauvegarde de disque dur sur DVD et pour me convaincre, me lance: "Moi par exemple, j'ai cet ordi-là (celui qu'on pensait acheter) et l'antivirus (qu'il serait fou de ne pas acheter) pis ça ça doit faire presque un an pis les trois fois que y a fallu que je réinstalle toute, j'vas te dire que j'étais vraiment content d'avoir toute mes back-up sur DVD. Mais même là, toutes mes données importantes, je les mets sur un disque dur externe faque j'm'en fous-tu de tout perdre sur mon disque dur."

Probablement qu'à ce moment-là, j'avais l'expression faciale d'un gars qui vient de voir un quidam exploser sous ses yeux. J'aurais aimé être comme les gars cools dans les émissions de télé genre Rumeurs pis y lancer de quoi du tac au tac mais je suis un gars juste normal pis si ma vie était une émission de télé, ça s'appellerait probablement Prends ton trou. Faque j'ai dit que c'était OK tout en me disant intérieurement: "Oui mais crisse, ton ordi y est pas si hot d'abord parce que si tu me dis qu'y a fallu que tu le formates 3 fois en moins d'un an pis que t'as toute perdu ce que t'avais sur ton disque dur, ça veut peut-être dire aussi que ton antivirus super-hot, c'est probablement de la crisse de marde."

Mais comme je vous dis, j'ai juste opiné de la tête pis comme pour conclure la discussion, Julie a demandé que dans l'éventualité où on serait intéressés à se le procurer, ça monterait à combien? Le vendeur a réfléchi quelques secondes avant de nous lancer: "Ben, il faut savoir que ces ordis là, dans le temps ça se vendait pas en bas de 3000 dollars pis maintenant, on peut s'en procurer un à 600 dollars. Sauf que c'est certain qu'après avoir acheté tout ce qui est nécessaire, on s'en sort à environ 1200 dollars."

Je vous épargne la suite mais vous devinerez que je vous écris à partir de mon ordi pas portable - que d'ailleurs il faudrait que je finisse de rembourser à Vinnie - et que la seule fois où j'ai eu à le formater, c'était parce que j'avais essayé d'installer, tel le dernier des idiots, un crack pas fiable pantoute.

Posté par joelmortel à 22:47 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Où magasiner peut devenir labyrinthique...

    Vive l'informatique

    Hahahaha ça me fait trop rire de voir comment les vendeurs sont crosseurs et réussissent à attraper des gens avec leurs conneries. Serieux si tu veux un ordi tu entres chez futur, tu prend le portable que tu veux, tu dis que t'as un cousin qui est technicien en informatique pis que t'as pas besoin des merdes qu'il t'offre (a part peut-etre une garantie prolongée car les portables qu'on le veuille ou non, c'est fragile, mais même de là tu peux t'en passer) et finalement tu payes et tu décriss. Si vraiment t'as des problèmes il y a toujours quelqu'un dans ton entourage qui peut t'aider et sinon dis le moi j'irai me virer !!

    Mais dis toi que tout ce qu'il t'offre c'est de la merde !!! Future Shop c'est vraiment les pires à ce niveau, ils essaient toujours de vendre 10 000 affaires autour du portable pour faire de l'argent, car le portable tout seul ne leur rapporte pas beaucoup !!

    Méchante gang.. L'oncle à ma blonde est entré au magasin en allant acheter un ordi à 699$ et est ressorti avec le même ordi mais ça lui a coûté presque 2000$ haha

    Posté par Dan, 26 mars 2008 à 12:55 | | Répondre
  • Un portable !!

    Salut Joel !!!

    Juste pour te dire que je viens de m'acheter un portable !! J'ai fait comme je t'ai dit, je suis entré, j'ai pris lui qui fesait mon affaire, j'ai pris une mallette et une souris sans fil et voilà !!

    Sauf que j'ai déjà un pixel brulé dans l'écran, je vais devoir aller l'échanger demain haha vive l'informatique !!!

    Tu me diras si vous en avez acheté un finalement.

    Posté par dan, 07 avril 2008 à 23:19 | | Répondre
  • Blogueur ennuyant !!

    Dans 3 jours ça fera exactement 1 mois que tu n'as rien écris.. Quel blogueur ennuyant que tu es !!

    Rien à lire pendant un mois, quel manque de respect pour tes fans hahaha

    ciaooo vivement ton retour !!!

    Posté par Dan, 22 avril 2008 à 08:48 | | Répondre
Nouveau commentaire